Information des salariés en cas de cession d’entreprise
Publié le 18.04.24

Le droit français prévoit une obligation pour l’entreprise qui est sur le point d’être vendue de proposer aux salariés de racheter aux lieu et place de l’acheter prévu. Il s’agit d’un mécanisme juridique assez rare dans un système juridique, hérité de la présidence de François Hollande. Le respect des règles liées à l’obligation d’information des salariés fait désormais partie intégrante des étapes obligatoire dans une cession d’entreprise et ne peut en aucun cas être négligée par les praticiens. Voici un tour d’horizon synthétique sur l’essentiel de ces règles.
Une obligation d’information à la charge des TPE et PME
Depuis plus de dix ans, une obligation générale d’information relative à la cession d’entreprise incombant à l’employeur existe pour de nombreux cas de cession d’entreprises. L’avocat qui conseille dans une cession d’entreprise vérifie donc avant la signature du contrat de vente si les salariés doivent être informés.
Lles entreprises qui doivent informer leurs salariés de leur intention de vendre sont non seulement des PME mais aussi des TPE, à savoir les entreprises :
- qui ont moins de 50 salariés ou
- qui ont moins de 250 salariés et un total de bilan de moins de 43 millions d’euros ou un chiffre d’affaires de moins de 50 millions d’euros.
Information préalable des salariés lors d’un projet de cession de l’entreprise
Dans toutes les entreprises de moins de 50 ou 250 salariés dépassant les seuils légaux susmentionnés, l’employeur est tenu à une obligation d’information des salariés dans le cadre de la cession d’un fonds de commerce ou d’une participation majoritaire, c’est-à-dire la cession de parts sociales ou actions d’une société. Il s’agit de permettre aux salariés de présenter une offre d’achat du fonds, des parts sociales ou des actions, dont la vente est projetée.
Au sein des entreprises de moins de 50 salariés, contrairement à ce que prévoyait la loi Hamon, la cession concerne uniquement la vente. Sont ainsi exclues du dispositif les autres opérations induisant un transfert de propriété tels que les apports en société ou encore les fusions.
Les salariés doivent être informés au plus tard deux mois avant la réalisation de la cession de l’entreprise, par écrit ou à l’oral. L’écrit a cependant pour avantage de fournir un moyen de preuve en cas de contestation des salariés de l’exécution de l’obligation d’information par l’employeur. L’information peut être effectuée par tout moyen, pourvu que le moyen utilisé soit de nature à rendre certaine la date de sa réception par ces salariés (art. L. 23-10-3 et L. 141-25 du Code de commerce). La liste des moyens d’information énumérée par décret n’est pas limitative et l’employeur peut donc recourir à différents moyens d’information.
Les salariés peuvent présenter leur offre d’achat à l’exploitant du fonds de commerce ou au chef d’entreprise, bien que ces derniers ne soient pas les propriétaires du fonds de commerce ou des droits sociaux (parts sociales ou actions). Le destinataire de l’offre d’achat, l’exploitant du fonds de commerce ou le chef d’entreprise, doit ensuite la transmettre sans délai au propriétaire du fonds de commerce ou des droits sociaux. Avant la loi Macron, la loi Hamon ne prévoyait pas cette possibilité. Les salariés devaient directement présenter leur offre d’achat auprès du propriétaire du fonds de commerce, qu’il en soit l’exploitant ou non, ou auprès du propriétaire des droits sociaux. La loi Macron a ainsi opéré une réelle simplification à l’égard des salariés.
Les salariés ont la possibilité d’être assistés par la personne de leur choix. Les salariés qui souhaitent se faire assister doivent en informer le chef d’entreprise.
L’employeur est dispensé de cette obligation d’information dans deux cas (art. L. 23-10-6 et L.141-27 du Code de commerce, modifié par la Loi Macron) :
- les ventes à un conjoint, ascendant ou descendant ou celles d’entreprises faisant l’objet d’une procédure de conciliation, sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire
- lorsque les salariés ont été informés de la vente dans le cadre de l’information triennale dans un délai de 12 mois précédant la vente
Au sein des entreprises de plus de 50 salariés, l’employeur n’est pas tenu de respecter un délai d’information des salariés de 2 mois avant la réalisation de la cession. L’information anticipée doit seulement permettre aux salariés de présenter une offre en cas de cession. L’employeur est, ensuite, tenu d’informer et de consulter le Comité social et économique à propos de la cession en même temps qu’il informe les salariés de cette opération. Les autres règles applicables aux entreprises de plus de 50 salariés sont semblables à celles prévues dans les entreprises de moins de 50 salariés. La dispense de l’obligation d’information prévue dans les entreprises de moins de 50 salariés est notamment applicable à ce type d’entreprises (art. L. 23-10-12 et L.141-32 du Code de commerce).
Consultation du CSE
Ensuite, si l’entreprise a un le Comité social et économique, l’employeur doit l’informer et le consulter au sujet de la vente de l’entreprise, en même temps qu’il informe les salariés de ce projet. Les autres règles applicables aux entreprises de plus de 50 salariés sont similaires à celles applicables aux entreprises de moins de 50 salariés. La dispense d’information pour les entreprises de moins de 50 salariés est également applicable à ces entreprises (art. L. 23-10-12 et L.141-32 du Code de commerce).
Sanction du défaut d’information des salariés
La cession de l’entreprise n’est pas remise en cause juridiquement par la violation du droit d’information des salariés, même s’ils ont ainsi perdu la possibilité de se porter acquéreur. La sanction est une lourde amende civile dont le montant peut aller jusqu’à 2% du montant de la vente du fonds de commerce ou de la participation majoritaire. L’amende civile ne peut être prononcée qu’à la demande du Ministère Public et lorsqu’une action en responsabilité aura été engagée par un ou plusieurs salariés en réparation du préjudice causé par le défaut d’information.
L’obligation générale d’information triennale des salariés
Au sein d’une société commerciale comprenant moins de 250 salariés, l’employeur est tenu d’informer les salariés au moins une fois tous les trois ans des conditions juridiques de la reprise de l’entreprise par les salariés, de ses avantages, de ses difficultés et des dispositifs d’aide existants en faveur des salariés.
L’information délivrée aux salariés doit porter sur les orientations générales de l’entreprise relative à la détention de son capital, notamment sur le contexte et les conditions d’une potentielle cession de l’entreprise.
L’employeur doit notamment :
- renseigner les salariés sur les principales étapes d’un éventuel projet de reprise de la société, en précisant les avantages et les difficultés pour les salariés et pour le cédant
- dresser une liste d’organismes pouvant fournir un accompagnement, des conseils ou une formation en matière de reprise d’une société par les salariés.
L’information est présentée par écrit ou oralement à l’ensemble des salariés lors d’une réunion.
Le non-respect de cette obligation d’information triennale peut entrainer l’engagement de la responsabilité civile de l’employeur avec demande de réparation du dommage sur les fondements classiques du Code civil.
Dans la pratique, le plus souvent, cette information est considérée comme une simple obligation formelle par les entreprises.
Françoise Berton, avocat en droit allemand
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102 réponses à « Information des salariés en cas de cession d’entreprise »
Bonjour maître
Mon employeur-agent d assurance-nous a juste annoncé fin décembre qu il avait déposé sa démission pour le 01 Avril, et puis plus rien, nous salariés au nombre de 15 salariés,avons été surpris, il attend un repreneur,la compagnie d assurance n à pas encore statué, mon employeur n à pas fait de réunion, doit il en faire et qu.est il en devoir de nous expliquer lors de cette réunion?
Bonjour Maître
Mon patron vend son restaurant, ainsi que ses 2 employés !!! Hors, je ne sens pas le racheteur, ni pour sa facon de se comporter, ni pour la nouvelle carte qu’il compte mettre en place (produits surgelés et frites ) alors que je suis fier de servir de bons petits plats maisons ainsi que de véritables légumes !!! puis-je me faire licencier pour incompatibilité d’humeur ???
Merci d’avance pour votre réponse !!!
J’ai cru comprendre que la société qui nous cédait était en procédure collective et donc l’obligation d’information des salariés ne s’appliquait pas à eux, ça veut dire qu’on ne va pas avoir non plus d’information ?
Merci pour votre réponse !!!!
Bonjour,
Si notre société se fait racheter cela s’applique ? Les parts étaient detenus par une autre société, et cette société cède ces parts. Mais on doit nous, quand même avoir l’info la dessus ?
Bonjour,
Mon patron vient de m’annoncer que l’entreprise est vendu et que la cession se fait d’ici une semaine.
Comment puis-je procéder pour me retourner contre lui étant donné que je ne trouve pas ça très correct de sa part.
L’amende civile est-elle récupérée par les salariés ou c’est pour l’état ?
Bonjour Maîtres ,Je travaille dans une entreprise de restauration et le patron a décidé de vendre sa société avec tous les salariés, nous avons pas été informés, et je pas envie de reste avec les novelles propriétaires . Que puis-je faire ? Je suis là depuis 25 ans.
Merci
Bonjour,
J’ai appris par hasard que mon employeur souhaite transmettre son entreprise sous forme de scop dans un avenir assez proche. Ce dont j’ai eu confirmation par un collègue. Donc seulement une partie de l’équipe (nous sommes une dizaine) est au courant. Est ce légal que cela se mette en place en douce? Merci !
Bonjour,
Le chef d’entreprise pour lequel je travaille m’a proposé de racheter le magasin. Quelles démarches dois-je entreprendre pour concrétiser cet achat et m’assurer que tout est en règle
? À qui puis-je m’adresser pour obtenir des conseils et des idées ? Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci infiniment.
Bonjour,
Je souhaite céder mes parts sociales mais pas la totalité des parts, dois-je tout de même en informer mes salariés alors que je ne vends que 48 % de mes parts sociales ?
je vous remercie de votre aide.
Bonne journée.
Bonjour Maître,
Je travaille dans une entreprise de couverture, mon patron a décidé de vendre sa société avec tous les salariés, nous avons été informés de la vente 3 jours avant la signature, aujourd’hui nous sommes dans la nouvelle société mais nous avons été informé de rien dutout, nous avons eu un seule rdv qui a été le jour de la cession de l’entreprise, tout nous ai refusés augmentation salaires etc.. certains salariés bénéficient des jours de congés en plus gracieusement et d’autre non, je refuse leurs conditions mais aux yeux de la lois je suis déjà dans leur entreprise. Que puis-je faire ?
Bonjour,
Dans le cas de la cession du fond de commerce, l’obligation d’information s’applique-t-elle uniquement aux salariés transférés ou bien à l’ensemble de la population de l’entité transférée svp ? Merci
Je tiens un restaurant en SAS, que je vais vendre. Nous avons 2 associés qui ont 5% des parts. Ils doivent être cités sur le compromis et être présents lors de la signature ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Le délai de 2 mois à partir de la date d’information des salairés est-il à compter jusqu’à la signature de la vente ou jusqu’à la date de cession effective ? Plusieurs semaines/mois sont prévues entre ces deux dates dans mon cas…
Merci
Bonjour Maître,
L’entreprise ( 13 personnes )pour laquelle je travaille doit être vendue, mais l’acheteur, salarié de l’entreprise, demande que dans le contrat de vente je sois la seule licenciée, parce que je suis l’épouse du vendeur ( départ en retraite) et que je suis la comptable de la société.
Mais j’ai un contrat de travail à durée indéterminé, et que déjà en tant qu’épouse je n’ai pas le droit au pole, malgré cotisations, je peux comprendre sa démarche mais dans l’histoire, je perds mon emploi alors que je ne suis pas en âge de la retraite.
Et nous avons un chantage de ne pas conclure la vente si je ne suis pas exclue de l’entreprise.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour je travaille pr une société d ambulance. Nous venons d apprendre par du personnel hospitalier que l entreprise est en vente mais n avons aucunes information officielle a ce sujet. Je sais que certains salarié auraient bien racheter mais visiblement ils ont déjà trouvé un racheteur, quels sont les recours possible dans ce cas?
Bonjour Maitre,
Ma société va être prochainement vendue. Un courrier nous a été donné à signature, spécifiant que nous renoncions à titre définitif et irrévocable au délai d’informations préalable de 2 mois, prévu par l’article L23.10 du code du commerce. Je m’étonne de ces propos. Pouvez vous me donner votre avis s’il vous plait?
Cordialement
Estell
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Bonjour Maître, je travaille dans la restauration, notre patron nous à annoncer oralement qu’il mettait en vente son restaurant en septembre, à notre retour de congés le 17 octobre ce dernier nous a annoncé toujours de façon informelle qu’il avait vendu ( signature du compromis le 14 septembre…) aucune information préalable avant cette signature ne nous a été faite ( réunion contre signature , ou recommandé) ce dernier aujourd’hui nous dit qu’il n’était pas dans l’obligation de le faire, quel est mon recours?
Bonjour maître, je suis salarié dans une société d’ambulance. La société est en redressement judiciaire depuis 2020. Le patron veut vendre les agréments à l’insu du mandataire désigné par le tribunal à suivre le redressement et laisser la société vide. J’ai prévenu le mandataire mais aucune action de sa part jusqu’à présent. Ma qu’est est: peut-on annuler la vente avant que ça soit trop tard?
Merci
Bonjour Maître
Mon entreprise a été vendu (7 magasins).je travaille dans l’un d’entre eux . Mon ancien employeur nous donnait une prime de fin d’année, cela est un usage pour ma part cela fait 22 ans que je suis dans la société et 22 ans que j’y ai droit. Est-ce que mon nouvel employeur peut la dénoncer ?
Bonjour actuellement employé dans un commerces de 5 salariés nous venons d’apprendre que notre cheffe d’entreprise vendais le local et le fond de commerce elle nous en a vaguement parlé et nous avons découvert que sur l’annonce il n’y a pas de reprise de salariés cela veut-il dire qu’elle va nous licencié ?
Bonjour,
je suis salarié dans une entreprise de transport routier de moins de 50 salariés. Je viens d’apprendre que l’entreprise a été vendu. Mais à aucun moment nous étions informés que l’entreprise était à vendre, donc impossible de faire une offre d’achat à notre employeur.
Est-ce légal ou pas ?
Peut-on nous salarié faire annuler cette vente par manquement d’information de l’employeur ?
Et si cela n’est pas légal quelles sont les démarches pour que l’actuel employeur soit condamné à payer une amende par le tribunal du commerce ?
Bonjour maître, mon cas est très particulier. Je travaille dans une grande enseigne de restauration et nous avons déjà été rachetés il y a 2 ans dans le cadre d’un redressement judiciaire. Aujourd’hui on nous apprends que nous sommes de nouveau en vente, on cherche un repreneur. Ma question est, dans la mesure ou le repreneur est tenu de garder les salariés, s’il m’impose un nouveau lieu de travail très éloigné de chez moi (je travaille déjà dans le 92 alors que j’habite sud Essonne), aurais-je mon mot à dire ? 2 déménagements du lieu de travail en 2 ans ca fait beaucoup…Aussi, notre investisseur actuel a t-il le droit de nous revendre 2 ans après, sans prouver quoi que ce soit ?
Bonjour Maître,
Je suis actuellement en CDI depuis 2 ans et demi dans un restaurant qui vient d’être vendu dans les règles bien évidemment. Mais ma question est que étant donnée que je suis en CDI est ce que lors de la prise du nouveau gérant je peux ne pas résigner le prochain contrat et donc mettre fin à mon contrat actuel sans perdre mes droits au chômage suite à cela ? Voulant reprendre une formation adapté a mon métier de base j’aimerais stopper mon activité mais toujours avoir un revenu le temps de ma formation. Merci pour votre réponse.
Bonjour maître
Je suis en C.D.I. dans un tabac presse.
Ma patronne est en rédaction d’un compromis de vente pour une vente effective le 1er octobre 2023 (vente longue).
J’ai été informée de son intention de vendre dès l’été dernier.
Je m’étais positionnée mais avais dû renoncer car son prix n’était pas négociable à l’époque et beaucoup trop élevé pour moi.
J’ai donc renoncé verbalement.
Aujourd’hui elle me fait signer un renoncement à l’achat de sa boutique soit disant pour ne pas faire capoter sa vente actuelle.
Le document en question ne comporte pas de délai, pas de nom.
Si cette vente venait à capoter, je souhaiterais de nouveau me mettre sur les rangs de la vente avec une nouvelle offre.
Avec ce document ne comportant aucune information sauf la date du jour, j’ai peur d’être évincée définitivement.
J’ai tenté de faire modifier le document mais elle n’a rien voulu savoir.
J’ai peur de m’être faite avoir et d’avoir été forcée de signer un document qui me porterait préjudice (quand j’ai demandé à faire rajouter un délai où des dates ou le nom des éventuels acheteurs, ma patronne s’est énervée et m’a accusée de vouloir faire casser sa vente – donc j’ai signé).
Trouvez vous tout cela correct ou d’après vous y a-t-il un problème quelque part ?
Merci de votre réponse
Bonjour Maitre,
Notre patron est en négociation pour céder son activité. On entend parler d’une date de transfert d’activité au 31 Janvier 2023. Cependant à l’heure actuelle, aucune information officielle. Le délai de 2 mois s’applique t-il même en présence d’un CSE ou peut-il convoquer un CSE 2 semaines avant la cession pour informer les salariés du transfert au 31 Janvier ? Le délai de 2 mois s’applique t-il dans tous les cas de figure d’une cession à une autre entreprise ?
Si manquement à l’obligation d’information, l’amende civile maximale de 2% du montant de la vente et cumulative ou non ? C’est à dire si un salarié demande réparation auprès du ministère publique et obtient gain de cause. Si un autre souhaite faire de même après la décision, il peut également demander la meme chose ?
Par avance merci
Cher maître,
Je suis à une semaine de la signature d’un rachat de commerce et je viens de découvrir qu’un salarie est en arrêt à la suite d’un accident de travail depuis 4 mois. Le vendeur ne m’a pas informé de ce fait avant la signature de la promesse alors que ce salarie était déjà en arrêt.
Y’a t’il un recours possible contre le vendeur pour « non information » ou « vice cache » ?
Cette information aurait fatalement pesé dans la balance pour faire mon choix puisque cette situation pénalise clairement mon prévisionnel et donc mon bilan dans le sens où je vais devoir remplacer ce monsieur (employé dans une supérette)
Je vous remercie par avance de votre retour.
Bien à vous.
Bonjour Maître mon employeur vient de mettre son son de commerce (restaurant) contant 3 salariés sur leboncoin sans nous informer.
Je suis en arrêt maladie depuis 7 mois, comment va se passer mon arrêt de travail concernant les prolongations et le paiement des IJ ?
le repreneur peu t’il me licencier ?
Que me conseiller vous ?
Bien cordialement
Bonjour,
Le patron nous a rien dis encore mais nous entendons parler qu’il veut arrêter son entreprise au 31 décembre 2022 pour licenciement économique doit il être dans l’obligation de nous prévenir et quels sont mes droits ? C’est une entreprise de 3 salariés.
Puis je me retourner contre lui ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Le patron a décidé de vendre sa société vers le 15 septembre, cependant j’ai appris cette nouvelle par les collègues puisque j’étais en vacances et je viens de revenir dans l’entreprise, mais je n’ai signé aucun papier (comme quoi je ne voulais pas racheter la société), ni même le dirigeant ne m’en a informé.
y a t il des recours ou autre ?
cordialement
Bonjour
Mon patron nous informe le 5 septembre que nous sommes convoqué à un entretien préalable pour licenciement économique pour le 13 septembre.
Ce jour le 9 septembre il nous annonces avoir vendu l’entreprise.
Quels son mes droits ? Licenciement économique ne serais plus le choix du fais de la vente de l’entreprise. Rachat par on ne sais qui sous quelle conditions pour nous salarié.
Merci de votre aide
Bonjour,
Mon patron vient de nous informer qu’il prenait sa retraite et avait trouvé un acheteur, avec les salariés nous avons envies de reprendre la société en scop, somme nous prioritaire si nous faisons la même offre que le repreneur?
Merci par avance.
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Bonjour,
Mon patron a changer de statut d’entreprise , de SARL à SASU sans nous en n’avoir donner connaissance, maintenant j’ai appris qu’il’part à la retraite à la fin de l’année sans pour le moment en n’avoir aucune information. Qu’elle est notre droit si cela ce passe sans aucune information ?
Cordialement
Bonjour, j’ai su par ma collègue de travaille que mon patron vend l’entreprise à un autre groupe toute l’équipe a signer dès documents sauf moi, il ne m’a pas mis au courent et je n’est pas eu de document alors qu’il ferme le magasin fin août… je débute actuellement mon congé maternité, donc j’aimerais savoir mes droits. Merci
bonjour, jai un cdd dans un camping qui est a vendre , moi je ne suis au courrant que par des personne extérieur ,aucune proposition et information ne ma été faite par mon employeur. lors du visite par un acheteur potentiel, celui si voulait me proposer de travaille pour lui si il reprenais le camping. le patron lui a interdit de m adresser la parole. j éttais choqué par sa réaction. quelles droits pour moi et quelles obligation por mon employeur?
Bonjour
Très complet votre article. Question : il n’y a pas de lettre d’information lorsque la cession est faite à un descendant. Est-ce le même cas si le descendant achète par l’intermédiaire d’une SASU ?
Merci
Bonjour. Mon patron veut vendre l’entreprise et me propose une rupture conventnel que j’ai refusé. Le nouveau patron ne veut pas travailler avec cette équipe. Je lui’ai demandé un licenciement et il me dit dans ce cas là ce n’est pas possible. Quoi faire? Merci pour votre réponse
Bonjour
Que se passe t–il en cas d’embauche de nouveaux salariés suite à la notification de la cession ? Cela a-t-il pour effet de reporter le délai de deux mois ? Faut-il informer les nouveaux salariés arrivés en cours de procédure de cession ? Merci
Bonjour il me semble que les employés aurait besoin d’une loi les protégeant de la vente de leur entreprise à une personne étrangère à mon avis il est important de souligner le droit des employés à la reprise de leur entreprise car le patron peut en effet demander les dessous de table à un nouvel acquéreur étranger de ce fait les Ils employés devrait avoir le droit de pouvoir annuler la session de vente est obligé le vendeur alors vendre il me semble que ce soit un droit
L’obligation légale d’informer les salariés pour le rachat de l’entreprise est à effectuer de manière générale auprès de chacun des salariés, dès lors que les conditions sont remplies.
Néanmoins, cette indication reste très générale et peut s’avérer fausse, si les faits concrets sont plus complexes que ce qui est exposé dans votre question. Notre réponse n’a pas valeur de consultation mais éclaire simplement notre article.
Bonjour,
Mon patron nous transmet la lettre pour la cession de l’entreprise comme le prévoit la loi, cette lettre est datée du 30/04/2022 et il nous la transmis en main propre le 09/05/2022 et il veut qu’on la signe et datée du 30/04/2022.
Pourquoi? Et a s’il le droit? Et si non sa nous engage en quoi? Quel peuvent être la suite pour notre contrat avec le nouveau gérant?
Bonjour, la société dans laquelle je travaille doit être vendue le 1er juin prochain et nous l’avons appris seulement aujourd’hui 25 avril, que puis-je faire?
Bonjour
Nous sommes en projet de cession et nous avons informé les salariés le 30/12/2021
Nous avons 2 mois de délai avant cession
Ces 2 mois sont exprimés en jours calendaires ou ouvre ?
Bonjour
Le nouveau repreneur de parts sociales de l’entreprise où je travaille doit il faire un avenant à mon contrat de travail?
Bonjour,
J’ai reçu un courrier de mon employeur, spécifiant LETTRE DE RENONCIATION du projet de session des actions, de la Société, je n’étais pas au courant que j’avais des actions et ne sait combien j’ai
Est ce une obligation de ne pas vouloir renoncer à mes actions?
Cordialement
Bonjour maître, je suis chauffeur routier notre patron d’ici de de prendre ça retraite qui mérite
Nous avons été informé par courir de la vente de l’entreprise comme est prévu la loi (notre patron nous confirme que pour le moment il y avait pas d’acheteur (que nous croyons) bien évidemment 1 mois après nous aprenom par radio chauffeur qu’il avait trouvé un repreneur mais le patron ne nous disait toujours rien
Jusqu’au jour 1mois 1/2 après avoir envoyé la première l’être il nous confirme bien un racheteur
Un sms nous a été envoyé pour nous dire qu’ a partir du 1descembre nous changeons de patron.
Bien sûr nous avons reçu un sms par le nouveau patron et qui donne rendez-vous le 18 décembre et je voudrais savoir si il avait le droit de vendre sans nous recevoir avant la date de vente
Cordialement
Bonjour, les salariés en période d’essai d’un CDI sont-ils concernés en cas de décharge de renonciation ?
Bonjour,
Notre direction a vendu notre activité sans aucune information auprès des 4 salariés concernés. Comment procéder pour le poursuivre pour non respect de l’obligation d’information des salariés? Merci
Bonjour maître, je suis chauffeur de bus.mon employeur suite à une cession de parts sociales, celui ci n’a fait aucune proposition d’une possibilité de rachat par les salariés et elle à été racheter par une filiale du groupe. Était ce légal ?
L’entreprise n’existant plus reprise des salariées par un filiale, en sachant que le marché ou j’étais affecté n’existe plus.
Cela ne s’apparente pas à un transfert partiel ?
Devait il pas demander l’autorisation de transfert à l’inspection du travail pour les salariées protégé ?
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Bonjour Maitre
Je suis Directeur Général d’une entreprise en cours de cession par ses actionnaires, et à ce titre je dispose d’un mandat social avec suspension du contrat de travail jusqu’à la date de revocation ou de démission de ce mandat.
Est-ce que je dois être consulté sur le projet de rachat ou pas compte tenu de la suspension du contrat de travail et de mon statut ?
Merci par avance de votre avis éclairé
Bien cordialement
Merci de votre avis