Experts franco-allemands

Conseil Propriété Industrielle en Allemagne
13.10.14 ∙ Experts franco-allemands en Allemagne et Propriété industrielle en Allemagne

Le Conseil en Propriété Industrielle en Allemagne (Patentanwalt)

Comment devient-on Conseil en Propriété Industrielle en Allemagne En Allemagne, l’accès à la profession de Conseil en Propriété Industrielle (en abrégé : CPI), appelé en Allemagne «Patentanwalt », est prévu dans le règlement des Conseils en Propriété Industrielle (Patentanwaltsordnung). Afin d’accéder à la profession de Patentanwalt en Allemagne, le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’études universitaires dans une matière scientifique (biologie, chimie, physique etc.) ou technique (sciences d’ingénieur), suivi d’un an d’expérience pratique dans ces domaines. Ensuite, le candidat (Patentassessor) doit suivre une formation pratique de trente-quatre mois, dont au moins vingt-six mois de stage de formation chez un Conseil exerçant…

01.09.14 ∙ Experts franco-allemands

L’expert-comptable allemand: Présentation de la profession

Comment devient-on expert-comptable en Allemagne? Il y a deux voies possibles pour devenir expert-comptable (Steuerberater, en abrégé StB) en Allemagne. La voie classique pour devenir expert-comptable allemand commence par des études universitaires. Les candidats choisissent généralement la gestion, l’économie ou le droit,. Il existe également des universités qui proposent des cursus spécialisés en fiscalité. Après leur cursus universitaire, les candidats doivent acquérir une certaine expérience professionnelle avant de pouvoir passer le diplôme allemand d’expertise-comptable. La durée de l’expérience professionnelle requise dépend du niveau d’études: pour les candidats ayant un titre de Bachelor (trois ans d’études, équivalent à une Licence en…

25.08.14 ∙ Experts franco-allemands

Le notaire allemand: Présentation de la profession

Quelle est la formation requise pour devenir notaire (Notar) en Allemagne ? Quelles sont les missions du  notaire allemande ? Est-il un officier ministériel comme en France? Comment s’organise la profession en Allemagne ? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses. Comment devient-on notaire en Allemagne? Le futur notaire allemand suit tout d’abord un cursus universitaire de droit et doit réussir le Premier Examen d’Etat (erstes Staatsexamen) dans une Université allemande. Ensuite, comme tous les juristes allemands qui se destinent au notariat ou à d’autres professions juridiques, comme celle de juge ou d’avocat, le futur notaire effectue une…

le métier de l'avocat en Allemagne
03.12.12 ∙ Experts franco-allemands

L’avocat allemand: Présentation de la profession

Mise à jour: 10.01.2017 Quelle est la formation requise pour devenir avocat en Allemagne ? Quelles sont ses domaines d’intervention ? Comment s’organise la profession en Allemagne ? Comment sont fixés les honoraires de l’avocat en Allemagne? Ce sont les questions auxquelles nous proposons de donner une réponse pour vous présenter dans les grandes lignes cette profession qui regroupe presque 164 000 professionnels sur tout le territoire allemand. Comment devient-on avocat en Allemagne ? Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers la profession d’avocat (Rechtsanwalt) en Allemagne doivent d’abord suivre des études de Droit dans une université allemande. Les critères d’admission…