Durée excessive d’une liquidation judiciaire : que faire ?
26.01.15

Dans le jugement qui ouvre une procédure de liquidation judiciaire de droit français, un délai est fixé pour l’examen de la clôture. Le Tribunal peut proroger ce délai si la clôture ne peut être prononcée au terme de ce délai. Les délais des procédures collectives sont souvent au cœur des débats et des modifications législatives, en raison de leur importance dans la pratique et de la nécessité de les améliorer sans cesse.
Dans un arrêt du 16 décembre 2014, la Cour de Cassation a rappelé les principes, déjà énoncés dans des arrêts plus anciens, applicables en matière de durée de la liquidation judiciaire et de clôture d’une liquidation.
Une liquidation judiciaire qui dure 34 ans n’est plus justifiée!
Dans l’affaire soumise à la Cour de Cassation, une procédure de liquidation ouverte en juillet 1976 était en cause. Le débiteur avait saisi, en 2011, le Tribunal de commerce aux fins de faire prononcer la clôture de la liquidation. Il se fondait sur la durée de 34 ans de la procédure et invoquait le droit à un procès équitable dans un délai raisonnable sur la base de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. La demande du débiteur a été rejetée au motif qu’il existait encore des actifs à réaliser.
Le débiteur a interjeté appel. La Cour d’appel a également considéré que les conditions pour clôturer la liquidation n’étaient pas remplies. Cependant, elle a considéré que la procédure ne devait pas avoir une durée excessive. En l’espèce, la procédure aurait été privée de sa justification économique qui était de désintéresser les créanciers. Ainsi, la privation des droits du débiteur ne se justifiait plus. La clôture de la liquidation a été ordonnée par la Cour d’appel.
Les conditions pour la clôture de la liquidation ne non remplies
Le mandataire a formé un pourvoi en cassation. Il n’a cessé de rappeler que la durée de la procédure était due aux agissements du débiteur. Ce dernier multipliait les procédures pour retarder la clôture de la liquidation.
La Cour de Cassation dans son arrêt de 16 décembre 2014 casse l’arrêt de la Cour d’appel. Elle rappelle que si les conditions légales requises pour la clôture ne sont pas remplies, c’est-à-dire s’il existe des actifs réalisables, la clôture ne peut être ordonnée. Ainsi, la clôture de la liquidation ne peut pas être la sanction d’une durée excessive de la liquidation. La Cour de cassation a donc adopté une position légaliste.
Depuis le 1er juillet 2014, la loi, a, cependant, été assouplie en la matière. La clôture pour insuffisance d’actif peut désormais être prononcée lorsque l’intérêt de sa poursuite est disproportionné par rapport aux difficultés de la réalisation des actifs résiduels.
Un droit propre au débiteur dans la procédure de liquidation pour demander réparation
La Cour de cassation reconnaît en revanche dans son arrêt un droit pour le débiteur à demander réparation du dommage causé par la durée du dessaisissement lui interdisant toute action concernant son patrimoine. Elle lui reconnaît un droit d’agir en réparation pour faute lourde en raison du fonctionnement défectueux du service de la justice. La Cour de cassation a tenté par ce biais d’assouplir le cadre rigide de la loi.
Françoise Berton, avocat en droit allemand
Tous droits de propriété intellectuelle réservés
6 réponses à « Durée excessive d’une liquidation judiciaire : que faire ? »
-
L’article L643-9 du code de commerce prévoit les cas où la clôture de la liquidation judiciaire est prononcée. Il permet notamment au débiteur de saisir à tout moment le tribunal, en vue d’une audience à laquelle seront convoquées les différentes parties. Il est donc possible de déposer une demande en vue d’une audience.
Néanmoins, cette indication reste très générale et peut s’avérer fausse, si les faits concrets sont plus complexes que ce qui est exposé dans votre question. Notre réponse n’a pas valeur de consultation mais éclaire simplement notre article.
Bonjour en 2007 j ai fait une liquidation qui à ce jour de 2023 n’est toujours pas clôturé. La mandatrice qui S occuper de mon dossiers à fait l objet elle même d une liquidation judiciaire et mon dossier n’est toujours pas clôturé et à été repris par une autre personne qui me réclame 4000 euros sans facture et ma dette à ce jour est de 5000 euros. Que dois-je faire car je pense que suite à la liquidation de la mandatrice ce dossier aurez du être clôturé pour malversations. Merci.
-
Si un nouveau mandataire judiciaire est nommé dans une procédure, il reprend normalement le dossier sans demander le versement d’une somme.
Néanmoins, cette indication reste très générale et peut s’avérer fausse en raison des particularités de faits concrets. Notre réponse n’a pas valeur de consultation mais éclaire simplement notre article.
bonjour a partie de combien d annee peut on dire que la duree est excessive liquidation mai 2007 toujours pas cloturer a ce jour et on va saisir l heritage de mes parents (le notaire bloque le dossier et bloque le numeraire) decede en 2012 pouvais vous m aider
svp merci
-
Une durée de liquidation judiciaire excessive peut être constatée quand un blocage injustifié dans les opérations de liquidation perdure, ce qui semble être ici le cas.
Néanmoins, cette indication reste très générale et peut s’avérer fausse, si les faits concrets sont plus complexes que ce qui est exposé dans votre question. Notre réponse n’a pas valeur de consultation mais éclaire simplement notre article.
Laisser un commentaire
Je suis en liquidation judiciaire en nom propre depuis 1986 soit 37 ans.
Après le décès de mon père le notaire à bloqué les liquidités.
La situation est figé chez le mandataire judiciaire Comment sortir de là.