Rupture brutale des relations commerciales et compétence du tribunal allemand
Dans un précédent article, nous avions évoqué la rupture brutale de relations commerciales en droit français. Selon l'article L442-6 du Code de commerce, celui qui rompt, sans préavis tenant compte de la durée de la relation commercial, engage sa responsabilité.
Le juge français n’est pas compétent pour statuer sur un cas de rupture brutale d’une relation commerciale avec une société allemande
C'est sur ce point qu'un arrêt a été rendu par la chambre commerciale de la Cour de Cassation le 20 mars 2012. Il s'agissait de savoir si une société française pouvait agir contre une société allemande devant les tribunaux français sur le fondement de l'article L442-6 du Code de commerce alors qu'une clause attributive de compétence était prévue au contrat et que les tribunaux allemands étaient désignés.
Les faits étaient les suivants : Une société française distribuait en France depuis de nombreuses années les produits d'une société allemande. La société allemande a résilié le contrat de distribution. La société française a saisi en référé les juridictions françaises en invoquant notamment une rupture brutale des relations commerciales par la société allemande. Les juridictions de première instance et d'appel se sont déclarées incompétentes. La société française a alors saisi la Cour de Cassation du litige.
La Cour de Cassation a rejeté l'argumentation présenté par la société française et a confirmé l'incompétence des juridictions françaises.
Les conditions générales de la société allemande stipulaient que « les lois de la République fédérale allemande sont seules applicables pour tous les litiges découlant des relations contractuelles et que les procédures doivent être portées devant les juridictions compétentes du siège de la sociétéou du lieu de la succursale responsable pour la commande ». Ces conditions générales ont été considérées comme faisant valablement partie des documents contractuels entre les parties.
Clause de compétence au profit des tribunaux allemands
La Cour de Cassation a estimé que la clause, qui attribue compétence aux juridictions allemandes pour tous les litiges découlant des relations contractuelles, était suffisamment large et compréhensive pour s'appliquer à ceux découlant de faits de rupture brutale des relations commerciales.
Il est donc important de porter une attention particulière aux clauses attributives de compétence lors de la conclusion de contrats.
Nous déplorons simplement que le litige n'ait pas été l'occasion d'aborder le thème le plus important en lien avec la rupture brutale des relations commerciales, à savoir la question de la nature délictuelle ou contractuelle de l'action du partenaire contractuel victime de la rupture. Les chambres de la Cour de cassation ne sont pas du même avis, l'arrêt de la Cour de cassation du 6 octobre 2001 faisant l'objet d'un débat.
Françoise Berton, avocat en droit allemand
Tous droits de propriété intellectuelle réservés
La Cour de Cassation française a, dans une décision en date du 10 mai 2011, rappelé une précision importante concernant le remboursement du compte courant d’associé. Selon la Haute Juridiction, les comptes courants d’associés doivent être remboursés Les comptes courant d’associés sont en droit des sociétés un moyen très utilisé pour le financement et le refinancement des…
Dans une décision n° 14-14.396 en date du 9 juin 2015, la Chambre commerciale de la Cour de Cassation a jugé qu’un agent commercial dont le chiffre d’affaire réalisé au cours d’une année avait baissé de plus de la moitié par rapport à celui de l’année précédente a commis une faute grave qui justifiait la…
Dans une décision de la Chambre commerciale en date du 2 juin 2015, la Cour de cassation s’est posé la question de la validité de la formule de renvoi aux conditions générales figurant sur le verso visible sur le recto d’un document contractuel. Les conditions générales de crédit-bail apposées au verso du contrat sont-elles opposables…
Déclaration d’insaisissabilité et procédure collective Par un arrêt très récent et important du 15 novembre 2016, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence concernant la déclaration notariée d’insaisissabilité du débiteur en procédure collective. Lorsqu’une telle déclaration n’a pas été régulièrement publiée, le liquidateur judiciaire peut désormais constater que cette déclaration est inopposable…
Votre fournisseur devient agressif avec vos employés ? Votre partenaire commercial ne respecte plus aucune règle ? Votre locataire adopte un comportement…
En bref Le régime actuel des nullités des actes juridiques, comme les décisions d’associés, en droit des sociétés françaises, applicable depuis octobre…
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Facebook. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Vous devez charger le contenu de hCaptcha - Formidable pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Vous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Vous devez charger le contenu de Turnstile pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de X. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.